Recherche d’informations
octobre 19, 2010 3 commentaires
Dans le cadre d’un travail scolaire sur les monuments aux morts, de nombreux élèves sont en quête d’informations que certains des lecteurs du blogs détiennent peut-être!
Concernant le monument aux morts qui se trouve au cimetière d’Eyragues (Photo ci-contre):
– Quelle est sa date de construction?
– En quelle année a-t-il été inauguré?
– Quel est le nom du sculpteur qui l’a réalisé?
Ces élèves doivent rendre ce travail pour ce jeudi 21 octobre 2010.
Pour compléter les informations apportées par André BONAFOS en commentaire à cet article, voici d’autres éléments issus du petit livre de M.BLANC sur l’histoire d’Eyragues, apportées ce matin par « Drille » alias André MARCEL.
Les studieux Eyraguais n’ont « plus qu’à » y recueillir les informations dont ils ont besoin!
Merci aux André(s) pour leurs recherches…
Dans le volume « Eyragues, Bestiaire » (que l'on peut consulter à la bibliothèque d'Eyragues), j'ai écrit, pages 153,dans le chapitre consacré au cheval : « Et la guerre fut…
Sur le Monument aux Morts, au coeur du cimetière, est sculpté un cheval, un seul, mais occupant deux des cinq panneaux, cheval en pied, tenu à la bride par un soldat…
Un réalisme sobre qui touche directement les âmes simples et sensibles, dû au sculpteur Blake Vernon, des Baux, et qui porte la formule en provençal : « Dourmès, vous oublidaren pas » (« Dormez, on ne vous oubliera pas »)
Louis Blanc (Recherches sur l'histoire d'Eyragues) a raconté la génèse de son érection. On retiendra qu'il fut éleva par souscription, érigé par Joseph Mollard, maître-maçon, avec les sculptures de Blake Vernon, en forme de pentagone irrégulier en raison des cinq années de guerre qu'il commémore. Une « Victoire ailée », un genou fléchi, le surmonte. Elle pose une couronne sur la tête casquée d'un poilu.
Le monument est remis à la municipalité le 26 juin 1922″
Et j'ajoute en guise de commentaires personnels : « Lors des cérémonies officielles, jamais hommage n'est rendu à ce cheval, ni à tous ses frères…Ce sera donc fait ici, ce qui ne modifie en rien l'entière reconnaissance qui s'adresse aux hommes…
Ainsi, avec ce monument, le cheval trouve-t-il une place dans notre bestiaire eyraguais. »
André Bonafos
Un grand merci à Mr BONAFOS et Mr MARCEL pour vos réponses qui m'ont été très utiles et instructives.
Tristan RUIZ
Très intéressant en effet…